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Signets et marque-pages publicitaires (avant 1970)
Les signets où marque pages publicitaires sont nés en Angleterre Victorienne.
Dès 1880, avec une période faste qui se situe entre les deux guerres, le signet publicitaire a été utilisé comme support "réclame" dans de nombreux domaines :  
Les transports, les ouvrages littéraires, le cinéma, les alcools, les tabacs, les parfums, la Loterie Nationale, etc.
Ces publicités eurent leurs affichistes prestigieux on reconnait les signatures de POULBOT, CASSANDRE, BARBEROUSSE, René VINCENT, GRUAU, SAVIGNAC etc.
Un signet est considéré comme ancien lorsqu'il est situé dans une période de 1880 à 1960, nous considérons comme nouveaux les signets postérieurs à 1960.
Les signets anciens sont moins accessibles et plus rares. Ils sont tributaires de leur graphisme, leur rareté, la renommée de l'illustrateur et le thème retenu.
Les signets nouveaux se trouvent gratuitement en libraires, les bibliothèques publiques et les grands éditeurs.
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